Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grotte à livres
4 mai 2016

Des vieux trésors dans ma bibliothèque !

Hello tout le monde !

Je parcourais tranquillement ma bibliothèque l'autre jour et j'y ai retrouvé quelques livres que j'avais absolument adorés à l'époque et qui aujourd'hui, ont été relégués aux oubliettes (à mon grand malheur). J'ai donc décidé de vous présenter ces livres, dans l'espoir vous de faire revivre ces livres qui furent des chefs d'oeuvres de mon enfance et adolescence. Ces livres font partie de différentes catégories de lecture. Je vous les ai classés par ordre de difficulté. Peut-être que vos apprentis lecteurs trouveront leur bonheur parmi mes petits trésors oubliés !

 

mon_amie_clementine_1_grande

 

Mon amie Clémentine, Chrystine Brouillet (La Courte Échelle, 1998): *épuisé

Céleste, la chatte de Gustave, a remarqué quelque chose au pied des rosiers. Gustave a tout juste le temps d'empêcher Céleste de l'attraper pour observer de quoi il s'agit. Il a été tellement surpris qu'il n'a même pas crié ! C'était une minuscule créature. Une lutine avec une robe orange, des chaussures dorées et une touffe de cheveux verts.

Gustave était inquiet parce qu'elle ne bougeait plus. Était-elle blessée ? Tout doucement, il l'a soulevée, il a pris sa loupe, puis il l'a attentivement examinée. Elle respirait ! (Renaud Bray)

 

sam lord

 

 

Au château de Sam Lord,  Josée Ouimet (Éditions Hurtubise, 2003):

En 1825, à la mort de sa mère, une jeune Anglaise de 14 ans doit prendre le bateau pour aller rejoindre son père dans l’île de la Barbade. Élizabeth n’a jamais vu son père, un riche corsaire détestable et propriétaire d’esclaves, qui a fui sa famille pour aller faire fortune dans les îles britanniques. Ce qui attend la jeune fille là-bas est si différent de ce qu’elle avait imaginé! Des révélations surprenantes changeront le cours de sa vie. (Héditions Hurtubise)

 

couv56907261

 

 

La nuit du vampire, Denis Côté (La Courte Échelle, 2001): *Épuisé

C'est la fête à l'école: l'orchestre bat son plein et la tempête fait rage. On est obligé de coucher sur les lieux. Tout laisse présager qu'il y a un vampire dans le groupe. Un suspense bien mené aux rebondissements imprévus. (Direction des ressources éducatives françaises)

17252-gf

 

 

L'ami retrouvé,  Fred Uhlman (Gallimard, 1971)

Âgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuggart.
Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un' garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart.


Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique. (Renaud Bray)

1326-240x

 

La lumière blanche, Anique Poitras (Québec Amérique, 1993): 

Peut-on connaître à 13 ans le grand amour de sa vie? Sara et Serge en sont convaincus. Ils sont jeunes, c'est le grand 

paradis

amour. La mort frappe bêtement. Ça pourrait être la fin d'une histoire ou le début d'une autre? (Renaud Bray)



 
J'ai besoin de personne, Reynald Cantin (Québec Amérique, 1990): *Épuisé - disponible en format rassemblant la trilogie 

Automne 1985. Ève Paradis amorce sa 3e secondaire dans une nouvelle polyvalente sise au coeur des Laurentides. Petite, constellée de taches de rousseur, Ève l’est sans aucun doute, mais effacée, tranquille, jamais ! Passionnée, l’adolescente vit sa vie à toute allure. Peut-être plus qu’elle ne l’aurait souhaitée… À 15 ans, Ève aura déjà connu le grand amour, la grossesse et quelques douloureuses déceptions. Devant les choix déchirants que la vie lui impose, celle qui a toujours ressenti le besoin d’aider les autres comme une urgence devra accepter, malgré son désir d’indépendance, qu’on lui rende la pareille. Au fil des joies, des confidences et des drames, une drôle de famille verra le jour, une famille reconstituée par des événements tragiques, une famille unie où les tabous n’ont pas leur place. (Québec Amérique)complète

 

Bonne lecture mes petits chasseurs de trésors en papier !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Grotte à livres
Publicité
Archives
Publicité