Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grotte à livres
16 janvier 2016

Salon du Livre de Montréal 2015

Bonne année à vous, chers lecteurs et lectrices !

 

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes. Voici donc mon premier post de l’année , qui concerne le Salon du Livre de Montréal 2015.

IMG_20151121_121531J'avais prévu vous faire une espèce de vlog, j'avais même filmé étant là-bas et il s'est finalement avéré que je n'ai absolument aucune aptitude à effectuer un montage vidéo. Mais je ne vous laisse quand même pas sans rien, j’en profite plutôt pour vous partager quelques informations que j’ai pu obtenir des auteurs que j’ai rencontrés (et dont certaines n’ont pas encore été annoncées ! Grande primeur !!!!)   

 

 

J’ai notamment rencontré le journaliste Jean-René Dufort (je sais, j'ai les yeux fermés sur la photo), qui nous présentait son premier recueil de photographie, ainsi 

IMG_20151120_182454~2

que l’Américaine Kiera Cass, auteure de la série « La Sélection » (dont je vous parlerai certainement très bientôt). Le tome 5 de la série devrait normalement sortir en mai 2016, dans sa version originale en anglais, mais aucune date n’est encore prévue pour la sortie de la traduction en français. (Jusqu’ici, pas de grande primeur de dévoilée.)

 

IMG_20151121_151929 - Copie

J’ai également eu le bonheur de rencontrer l’auteur jeunesse bien connu, Alain Bergeron, ainsi que son ami et collègue illustrateur Sampar (deux hommes absolument incroyables). J’ai pu obtenir d’Alain Bergeron une information concernant la sortie du dernier tome de la série pour enfant « Les p’tits pirates », que j’affectionne particulièrement. Ce dernier tome, qui semblait être perdu dans la brume est enfin réapparu, puisque M.Bergeron m’a confirmé qu’il avait terminé de l’écrire et que le livre n’attendait plus que le coup de crayon magique de Sampar, pour être publié.

 

Finalement, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer (enfin) mon auteure favorite de tous les temps, Dominique Demers. J’ai pu discuter avec elle 

IMG_20151121_131219

d’une interrogation que j’avais concernant un de ses albums pour enfant. Il s’agit d’« Annabel et la bête », qui est depuis quelques années, en rupture de stock dans toutes les librairies. À son grand regret, Mme. Demers m’a malheureusement annoncé qu’il n’y aurait pas de réédition de ce magnifique chef d’œuvre pour enfant, malgré la demande grandissante du public, puisqu’il y a eu certaines critiques déplorables  concernant les illustrations contenues dans le livre. Elle m’a tout de même confié ne pas mettre complètement de côté l’idée d’une réécriture et d’une ré-illustration de l’album en vue d’une possible réédition future, mais ce n’est certainement pas pour toute de suite.

J’ai, bien évidemment, fait plusieurs achats au cours de ces trois jours au salon et étonnement, je les ai tous fais au même endroit. En 

IMG_20151121_181742

m’arrêtant au kiosque de Québec Amérique j’ai eu le plaisir d’apprendre qu’ils avaient réédité bon nombre de leurs grands classiques 

pour adolescent, en leur offrant une toute nouvelle couverture, beaucoup plus attrayante. J’en ai donc profité pour me procurer quelques-uns de ces splendides romans, qui ont peuplé mon adolescence.

IMG_20151121_181722

 

Sur ce, je vous dit à la prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Grotte à livres
Publicité
Archives
Publicité