Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grotte à livres
28 octobre 2015

Making Mavericks...laissez-vous porter par la vague

Voici ma dernière lecture en liste : Making Mavericks. Il s’agit, cette fois, non pas d’un roman, mais d’une autobiographie. Ça change de d’habitude quand même !

J’avais l’œil sur ce livre depuis que j’avais vu le film "À la poursuite de Mavericks" (B.O. Chasing Mavericks), qui raconte la rencontre et l’amitié entre Frosty Hessen et Jay Moriarity.

Dans ce livre qu’il a lui-même écrit, Frosty Hessen, surfer professionnel de renommée, nous raconte sa vie, son enfance et sa rencontre et son amitié qui dura 10 ans, avec Jay Moriarity, jeune surfer hors pair, dont il fut le mentor. En bref, Hessen prit Moriarity sous son aile, afin que ce dernier arrive à monter Mavericks, une des plus dangereuses vagues du monde., Elle peut atteindre jusqu'à 50 pieds de haut.

making

Jay Mortiarty accompli cet exploit à 16 ans, record qu’il détient encore aujourd’hui et en devin une grande célébrité du surf; avant de s’éteindre à 22 ans, noyé, lors d’une expédition de plongée dans les Maldives, où il donnait des cours de surf durant l’été 2001.

Dès la première ligne de ce livre, je fus complètement sous l’emprise. Le prologue de Making Mavericks, à lui seul, est une ode incroyable à la mémoire de Jay Moriarity.

Après le prologue, on remonte le temps jusqu'à l'enfance de Frosty Hessen. Tout au long du livre, qui est sa biographie, Frosty nous raconte les différentes étapes de sa vie. J’avouerai avoir trouvé certains passages assez longs. Il faut dire que j’avais tout d’abord acheté ce livre pour lire sur Jay Moriarity, je suis un peu tombée à côté. Mais tout de même, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Frosty Hessen. Et lorsqu’aux trois quarts du livre, sa rencontre avec Jay Moriarity intervient enfin, sa plume devient tout de suite incroyablement émouvante et éloquente. Dans cette dernière partie que j’ai dévorée, Frosty Hessen raconte sa rencontre et sa relation privilégiée avec celui qu’il surnomme Jaybird et qui encore aujourd’hui, est une véritable inspiration pour lui. Hessen nous transmet de manière absolument incroyable l’esprit du Jaybird et de sa maxime « Live like Jay ». Qu’est-ce que  « Live like Jay » me direz-vous? Il s’agit tout simplement de vivre ses rêves, de les vivre pour soi avant tout, de ne jamais abandonner, de toujours garder le sourire et d’être d’abord et avant tout, un bon vivant.

Malgré quelques longueurs dans le livre, Frosty Hessen tout transmet tout au long de son œuvre sa passion du surf ainsi que son admiration et son amour pour Jay, qui fut d’abord son élève, puis un ami et finalement, devint comme un fils. Honnêtement, j’en ai eu la larme à l’œil en refermant le livre. Je vous laisse sur deux extraits

 que j'ai trouvé incroyablement marquants (ils sont en anglais, puisque le livre n'a jamais été traduit en français.)


 

Extrait de Making Mavericks :

« I had been coaching Jay Moriarity for four years when his whole world changed on a fifty-foot monster of a wave that almost killed him. Instead, it made him famous” – Making Mavericks by Frosty Hessen, p.1

“The Jay Award is given to surfers who exemplify Jaybird’s spirit - people of good will who participate in their community and are ambassadors of surfing. To win the Jay, you have to be very good athlete, and a truly good person. If Jay had lived, the award would have been named for someone else, and Jay would have won it every year. “  –  Making Mavericks by Frosty Hessen, p.305

frosty and jay

 


 Bande-annonce « Chasing Mavericks » : https://www.youtube.com/watch?v=TKrRZGgzlhw

Fondation Jay Moriarity – Live Like Jay : http://www.jaymoriarityfoundation.org

Jay Moriarity Memorial Paddleboard Race: http://www.jayrace.com/event-info/

Publicité
Publicité
Commentaires
La Grotte à livres
Publicité
Archives
Publicité