Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grotte à livres
26 avril 2016

On lit des vieux livres !!!!

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études en littérature pour la jeunesse, j'ai eu à lire 6 romans classiques. J'avais bien évidemment entendu les titres de ces livres, mais je ne les avais jamais lus. Maintenant que la session est terminée, je peux vous partager mon opinion sur ces 6 titres qui on traversés le temps et les époques. Pour chacun des livres que je vous présenterai, je vous y ai ajouté un petit résumé que j'ai pris sur le site de Renaud Bray (qui est meilleur que moi pour faire des résumés d'une longueur normale). J'ai classé les 6 livres par ordre chronologique de sortie et non pas par préférence. 

*ATTENTION: les opinions exprimées ici sont les miennes, et les miennes seulement. Chacun peut avoir sa propre opinion, tout en respectant celle des autres ! 

 

Les malheurs de Sophie, de la Contesse de Ségur, 1858

Résumé: "La petite Sophie de Réan ne sait qu'inventer pour se distraire les après-midi. Un jour, elle découpe les petits poissons de sa mère ou se 

malheurs-sophie

confectionne un collier de mouches, un autre jour, elle fait fondre sa poupée ou griffe son cousin Paul. Gourmande, turbulente, un peu voleuse, mais tellement drôle..."

Opinion: Même s'il s’agit d'un grand classique, extrêmement connu et généralement très aimé par le public, moi je n’en suis pas du tout devenue fan. Tous ceux à qui j'en ai parlé l'avaient pourtant adoré, alors que pour ma part, je l'ai plutôt lu de reculons. Même s'il est considéré comme un grand classique incontournable, dans mon opinion, je ne crois pas que ce soit un livre qui est bien vieilli et qui s'adapte à la culture et à la société d'aujourd'hui. Certains livres ne semblent jamais vraiment vieillir malgré leur âge avancé. Malheureusement, à mon sens, "Les malheurs de Sophie", est un vieux livre qui est resté vieux. 

Note: 7/10 

 

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll, 1865 

alice2

Résumé:  "Alice poursuit un lapin blanc dans un terrier qui se révèle être l'entrée d'un pays des merveilles, ou elle rencontre une chenille extravagante, le chat du comté de Chester, devient très grande puis très petite, boit le thé avec le loir endormi ou le chapelier fou, et manque de perdre la tête par un caprice de la reine de coeur."

 

Opinion: J'attendais beaucoup de ce livre, car j'ai toujours beaucoup aimé le film de Disney, inspiré du livre. Je craignais fort d'être déçue par ce très grand classique, mais franchement, il n'en fut rien, puisque j'ai beaucoup aimé le livre. Il est évidemment très drôle et très loufoque. On se retrouve dans un univers sans queue, ni tête à faire rêver. Toutefois, ne vous fier par au premier chapitre qui est complètement différent des autres. Pour ma part, je prévois, éventuellement, de me lancer dans la découverte de la suite des aventures d'Alice (De l'autre côté du miroir).

 

Note: 9/10

 

Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne, 1872  

tour du monde

Résumé: "En 1872, le riche gentleman londonien Phileas Fogg parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Débute pour lui et son valet de chambre, le dévoué Passepartout, une course contre la montre riche en aventures." 

Opinion: Je n'avais jamais lu de Jules Verne avant celui-çi, même si je pouvais facilement nommer plusieurs de ses titres. Encore aujourd'hui, je reste plutôt mitigée par ce livre. L'histoire est très bonne et les personnes sont franchement fantastiques, mais pour ma part, j'ai parfois été ennuyée par les longs passages de descriptions qu'on retrouve dans le livre. Je recommanderais quand même ce titre, car l'histoire est intéressante. Toutefois, je le suggérerais à de jeunes lecteurs le moindrement expérimentés. Je me laisserai peut-être tenter par un autre des titres de Jules Verne.

Note: 8/10

 

Le jardin secret, Frances Hodgson Burnett, 1911 

jardin-secret

Résumé: "À la mort de ses parents, la petite Mary Lenox, laide, tyrannique et malheureuse, quitte son Inde natale. En Angleterre, dans le manoir de l'oncle qui l'a adoptée, elle découvre un jardin oublié."

Opinion: Alors là, je vous présente mon grand coup de coeur et ma grande découverte de cette session. Il s'agissait ici du seul livre dont je n'avais jamais entendu parler avant et qu'elle honte, je dois le dire, car il s'agit d'un magnifique livre. Je ne m'attendais à rien en particulier avec ce titre, je m'étais procuré une vieille édition à la couverture peu attrayante et je fus agréablement surprise. J'ai d'ailleurs pu en discuter avec une collègue de classe qui a, elle aussi, mis ce livre comme étant son favori, parmis les 6 que nous avions à lire. Je vous le suggère tous et je le relierai sans aucun doute. Il vaut le détour. 

Note: 10/10

 

Fifi Brindacier, Astrid Lindgren, 1945

fifi

Résumé: "Fifi Brindacier est une petite fille rousse au visage constellé de taches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d'une force et d'une imagination incroyables. Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison avec son singe et son cheval. Ne connaissant aucune contrainte, elle entraîne ses petits voisins dans des aventures extraordinaires." 

Opinion: Étant enfant, je regardais souvent l'émission Fifi Brindacier qui étant présenté sur Canal Famille et je l'aimais beaucoup. Tout comme pour Alice, j'avais une petite crainte d'être déçue par le livre, car j'avais connu en premier, l'adaptation télé. J'ai finalement beaucoup aimé ce livre. C'est une lecture assez facile et rapide, mais très drôle et divertissante. Je ne pense pas le relire, mais je donnerai probablement une chance aux autres volumes des aventures de Fifi. 

Note: 9/10 

Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier, 1971

vendredi

Résumé: "À la suite du naufrage de son navire, Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé sur une île. Après le désespoir et le découragement, il aménage l'île, aidé de l'indien Vendredi dont il fait son serviteur. C'est une vie d'ordre et de règles qui règne désormais. Mais survient un accident, et le rêve de civilisation de Robinson s'écroule. C'est maintenant Vendredi qui va apprendre à vivre à Robinson. Une nouvelle existence commence..."

Opinion: N'ayant pas lu le Robin Crusoe original écrit par Daniel Defoe, je ne peux pas comparer les deux oeuvres. Mais mon impression concernant cette adaptation d'un célèbre classique ne m'a pas particulièrement enthousiasmée. Le livre ne m'attirait pas particulièrement de prime à bord et contrairement au Jardin Secret, je n'étais pas plus convaincue lorsque j'ai refermé le livre, à la fin de ma lecture. J'y ai trouvé des longueurs et une répétition à certains endroits. Ce n'est pas un mauvais livre, mais je ne fus pas impressionnée du tout. Ce n'est assurément pas un livre que je relirai. 

Note: 6/10 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Grotte à livres
Publicité
Archives
Publicité